Dicker, Joël « Un Animal Sauvage » (2024) 416 pages
Auteur: Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères, a reçu les Prix des écrivains genevois en 2010. Il a publié en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens. En 2015 il a publié Le Livre des Baltimore et en 2018 « La disparition de Stéphanie Mailer », en 2020 « L’énigme de la chambre 622 » , en 2022 « L’affaire Alaska Sanders », en 2024 « Un animal sauvage »
Editeur Rosie & Wolfe – 27.03.2024 – 416 pages
Résumé:
Braquage à Genève, 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.
Mon avis:
On peut dire ce que l’on voudra de Dicker, mais j’ai pris le livre en main et je ne l’ai plus lâché ! Et le suspense a été total jusqu’à la fin ! Il n’y a pas à tortiller, il a tout compris en ce qui concerne la construction d’une intrigue.
Bienvenue à Genève, côté huppé du canton : « Rive gauche » coté ville Champel, les Eaux-vives, le Parc Bertrand, la Rue du Rhône, coté lac Cologny, Collonge-Bellerive, coté campagne Jussy…
Bienvenue surtout dans la vie de deux petits couples bien différents que tout oppose à première vue mis à part le fait qu’ils habitent dans la même commune et que chaque couple a un gamin qui joue au foot dans le club du village. Et cela va suffire à les rapprocher et à faire naître une amitié entre eux. Il y a d’un coté le couple riche et glamour, Sophie et Arpad Braum et de l’autre le couple lambda, Karine et Greg. Pas du tout la même classe sociale ; d’un coté l’avocate et le banquier, de l’autre la vendeuse et le flic… mais pas n’importe quel flic!
Je vous engage à faire connaissance de ces deux couples et de tous ceux qui gravitent dans leur entourage, dan le présent comme dans le passé. Car derrière le vernis bon chic bon genre des briques et le vernis intégrité du flic.. c’est moins joli joli…
Au programme : un braquage …
J’ai adoré les personnages qui sont bien campés et attachants, j’ai adoré me promener avec eux dans ma ville et ma campagne (c’est toujours un plus quand on se trouve en terrain connu) , j’ai aimé le clin d’oeil au guépard via la panthère, symbole de l’élégance de la marque Cartier…
Je ne me suis pas reposée une seconde, il y a du rythme, des fausses pistes, des retours en arrière… un roman très divertissant et délassant dans un très beau cadre. Cela se lit facilement et je me suis bien fait balader par l’auteur ! Respect pour l’intrigue !
Extraits:
Je n’aime pas les regrets, ils sont une trahison de soi-même.
Ils étaient tellement heureux de s’être retrouvés qu’ils avaient tous les deux mis cette parenthèse de trois ans sur le compte d’un malheureux concours de circonstances.
Mais les concours de circonstances sont drapés d’apparences.
Et il faut se méfier des apparences.
Or, les animaux sauvages sont comme les hommes. On peut les amadouer, les grimer, les déguiser. On peut les nourrir d’amour et d’espoir. Mais on ne peut pas changer leur nature.
Et que peut-on contre des sentiments ? Ils sont notre seule vraie liberté.
Photo : Cologny-village
2 Replies to “Dicker, Joël « Un Animal Sauvage » (2024) 416 pages”
Tout comme toi, difficile de lâcher ce livre, son intrigue étant dynamisée par de nombreux rebondissements ! Même s’il me manquait le terrain connu…
On peut dire que l’auteur possède l’art et la manière de manipuler ses lecteurs en gardant toujours quelques cartes dans sa manche.
Bonjour les filles, vous m’avez donné envie, ça tombe bien, j’étais en panne d’inspiration. Merci