Fouassier, Eric « Requiem pour la Dame Blanche » (2025) 400 pages

Auteur : Né le 6 octobre 1963, Éric Fouassier, membre de l’Académie nationale de pharmacie, grand spécialiste de l’histoire de la pharmacie qu’il enseigne en faculté depuis plus de vingt ans, est un passionné de jeux de piste et d’énigmes. Auteur de littérature générale (pseudonyme Yves Magne), Eric Fouassier s’est aussi illustré dans le domaine du roman policier. Son livre Morts thématiques a ainsi reçu en 2011 le prix Plume de Glace décerné dans le cadre du festival de Serre-Chevalier, sous le parrainage de Patrick Bauwen. Auteur de plusieurs romans policiers historiques, dont Le Bureau des affaires occultes récompensé notamment par le prix Maison de la Presse 20212. Il a également publié un roman psychologique sous le pseudonyme d’Yves Magne.
Série Commandant Gaspard Cloux : Morts thématiques (2009) – Rien qu’une belle perdue (2011)
Série Sans peur et sans reproche (La Saga d’Héloïse, l’apothicaire) : « Bayard ou le Crime d’Amboise » est le premier tome d’une série de trois aventures indépendantes. Suivent « Le piège de verre » (2017) et « Le disparu de l’Hôtel-Dieu » (2018)
Série Les Francs Royaumes : Par deux fois tu mourras (2020) – La Fureur de Frédégonde (2021)
Série Le Bureau des affaires occultes : «Le Bureau des affaires occultes » (2021) – «Le Fantôme du vicaire» (2022) – «Les nuits de la peur bleue» (2023) – «Le chant maléfique» (2024)
Autres romans : Le traducteur (2010) – L’Effet Nocebo (2014) – Requiem pour la Dame Blanche (2025)
Roman signé Yves Magne : Et puis le silence (2017)
Albin Michel – 02.05.2025- 400 pages (Prix Escargot Noir 2025 – Salon du Polar de Sens)
Résumé:
Le front de la Somme, automne 1916. Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté…
C’est d’abord une chanteuse célèbre d’avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d’espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés.
C’est ensuite Albert Saulx, un as de l’aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d’une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.
Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d’une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs.
Un nouveau roman policier historique signé par l’auteur de la série à succès du Bureau des affaires occultes, où crimes impossibles, mystères et ambiance baroque s’inscrivent en marge de la grande Histoire.
Mon avis:
Cet auteur m’embarque avec lui, quelles que soient les époques… (Je l’ai « découvert au XVème siècle avec la série « Sans peur et sans reproche », puis au XIXème avec les « Affaires occultes » et maintenant je le découvre au XXème. Plus qu’à faire un bond en arrière au Moyen Age avec « Les francs royaumes »… Il faut dire que j’aime les polars historiques…) Mais le XXème siècle et la guerre ce n’était pas gagné d’avance… sauf que j’aime les avions…
1916 : La bataille de la Somme, les années « folles », Septembre 1930 (soit 14 ans après) ;; l’aviation, les as de la voltige, Mermoz et l’Aéropostale, la première traversée de l’Atlantique Nord dans le sens est-Ouest…
En décembre 1914 la belle Sybil ouvre « le Paradis enchanté » dans la maison familiale. Pourquoi y restera-t-elle en 1916, alors que cet établissement se situe en pleine zone de combats ? Etait-elle vraiment une espionne? Pourquoi a-t-elle été tuée de cette manière?
Pourquoi le pilote de biplan Saulx – un as de la voltige – a-t-il été assassiné et par qui? Cela aurait-il un rapport avec la jeune femme? Et quel est l’auteur de cet assassinat?
Nous avons rendez-vous 15 ans plus tard avec les cinq survivants de « L’escadrille de la Somme », un groupe de six dont faisait partie Saulx, tué dans des circonstances pour le moins mystérieuses …
Les ombres du passé ressurgissent … dans un paysage de neige, dans une maison isolée reconstruite sur les décombres du fameux « Paradis enchanté » qui malgré le fait qu’il n’a été construit qu’il y a une dizaine d’année est hanté par les fantômes du passé…
J’ai adoré ce roman thriller . Certes on se doute relativement vite de qui pourrait être le coupable mais ce qui est intéressant c’est de voir comment il a procédé. L’enquête plutôt que la résolution. Et l’atmosphère, le huis-clos, les connections entre les personnages… le pourquoi du comment…
Peut-être un petit bémol… je ne peux pas dire que les personnages soient particulièrement attachants…
Extraits:
Des êtres d’orage et de vertige qu’on croit entourés d’ombres mystérieusement attirantes, avant de voir les vapeurs qui les nimbent s’animer, se transformer en insectes bourdonnants qui s’abattent sur vous et investissent votre corps par tous ses orifices pour en sucer toute la moelle ?
Cela lui faisait une drôle d’impression de lever une partie du voile qui recouvrait l’image vaporeuse de la Dame blanche. Il lui semblait presque pénétrer en un territoire interdit et commettre une sorte de sacrilège.
Le passé, c’est pire que de la glu. Ça vous colle à la peau. Pas si facile que ça d’y échapper !
Bien que Saint-Léger ait fait édifier sa demeure tout juste une dizaine d’années plus tôt, il y régnait une atmosphère étrangement pesante, comme si le poids du passé s’y avérait plus sensible qu’ailleurs. On se serait cru dans une ancienne maison de maître ayant traversé les siècles et dont chaque recoin, chaque meuble, chaque objet conserverait la trace de secrets enfouis sous la poussière du temps.
Les corbeaux qui avaient fait entendre leurs plaintes lugubres toute la journée avaient fini par observer le silence. On entendait seulement les chocs répétés des branches dénudées que la brise nocturne faisait se heurter entre elles, comme si deux armées de spectres invisibles s’affrontaient, l’épée à la main.
C’est souvent tellement plus simple de faire comme si les choses que l’on ne comprend pas ou qui nous font souffrir n’existaient pas !
Mais qui peut prétendre conserver son sang- froid quand la mort rôde autour de soi ? Qui sait d’avance quels fantômes l’attendent dans l’obscurité, quand vient l’heure d’affronter ses propres tourments et les démons d’un passé qui ne veut pas mourir ?
Photo : Show de voltige par l’Armée de l’air et de l’espace – Thonon – les – Bains (aout 2025)