Portes, Jean-Christophe « La conspiration des Royalistes » (2024) 396 pages – Les enquêtes de Victor Dauterive Tome 8

Auteur : Français, Né à : Rueil-Malmaison, le 21/03/1966 – Jean-Christophe Portes est journaliste et réalisateur. Il a fait des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs. Auteur d’une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire, il travaille pour les principales chaînes de télévision françaises
Romans :
Série « Victor Dauterive « : L’Affaire des corps sans tête (2015) – L’Affaire de l’Homme à l’Escarpin (2016) – La Disparue de Saint-Maur (2017) – L’espion des Tuileries (2018) – La trahison des Jacobins (2019) – L’assassin de Septembre (2020) – La femme aux doigts d’or (2022) – La conspiration des Royalistes (2024)
Série « Le groupe du manoir » – Minuit dans le jardin du manoir (2019) – Le Mystère du masque sacré (2022)
Autres : Les Enfants du dernier salut (2017), Les experts du crime (2018) – Les nouveaux experts du crime (2021) – Intouchable (2021)
Enquêtes de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire : tome 8
City éditions – 28.08.2024 – 396 pages /
Résumé :
Février 1793. Le roi Louis XVI vient d’être décapité et la Terreur s’abat sur la France. C’est dans ce contexte de violence extrême que Duperrier, un vieil ami du gendarme Victor Dauterive, est retrouvé mort. Il aurait été renversé par une voiture… Mais alors comment expliquer sa plaie à la tête ? Pour Dauterive, aucun doute, c’est un assassinat maquillé en accident. Une affaire liée à une vengeance ? Ou à une trahison, ce qui ne serait pas surprenant dans le Paris révolutionnaire où il est impossible de savoir qui sont les véritables ennemis ? Le jeune gendarme abandonne toutes ses affaires en cours pour enquêter.
Et ses investigations vont le conduire en Vendée, à la veille d’une insurrection qui pourrait bien faire basculer la Révolution. Victor Dauterive se précipite dans la gueule du loup, quitte à mettre sa vie en danger…
Mon avis:
Quel plaisir de retrouver Victor Dauterive ! Et ses proches : Marie-Anne, dont il est amoureux, la fille de cette dernière, le jeune Joseph et le vieux Duperrier qui habitent tous chez lui. Sans oublier deux autres personnages : Chartier et Olympe de Gouges… Chartier qui a beau ne pas toujours être d’accord avec Victor- au point que les deux hommes sont parfois proche du point de rupture – mais qui joue un rôle de père adoptif en quelque sorte, tout comme Victor joue le même rôle pour Joseph. Il faut dire que Chartier n’apprécie pas du tout que Victor autorise les femmes (d’abord Olympe et maintenant Marie-Anne à se mêler de leurs enquêtes)
Tout commence par une intervention pour attraper les responsables d’un traffic d’assignats qui tourne mal… Une fois encore Dauterive va retrouver Dossonville sur sa route…
Vient ensuite le meurtre de l’ami de Victor Dauterive, le vieux Duperrier. Et la découverte que le passé de ce dernier pourrait être nettement plus trouble que l’impression que ce qu’il paraissait.
L’enquête sur le passé de Duperrier va aller de rebondissements en rebondissements et se révéler passionnante et pleine de dangers. Dauterive va risquer sa vie et je me suis demandée à plusieurs reprises si les aventures de ce personnage allaient se poursuivre à la fin de ce tome… je vous vivre ce suspense jusqu’à son terme …
Ce que j’aime beaucoup c’est la manière dont les personnages historiques et de fiction se côtoient… Jamais je n’aurais imaginé que Souchu était un individu qui a vraiment existé… (je vous encourage vivement à lire le « Pour en savoir plus » à la fin du livre)
Coté Histoire, nous sommes en plein dans la période où Montagnards et Girondins s’affrontent.
Toujours extrêmement bien documenté historiquement parlant, le roman allie le coté historique et politique et les cotés romanesque, action et enquête..
Dauterive va nous accompagner à Paris et sur la route de la Vendée et nous faire vivre moultes aventures ! Et certaines de ces aventures vont replonger Victor dans sa jeunesse, lui faire revivre des évènement et des pans de sa jeunesse qu’il aurait voulu oublier…
On va découvrir Nantes, premier port négrier de France… On va vivre les émeutes de Vendée..
On va en savoir davantage sur la religion et le rôle des Oratoriens en particulier, qui encouragent le jansénisme, en mettant notamment en avant la doctrine de Saint-Augustin.
Si l’intrigue se suffit à elle-même je ne peut que vous encourager à attaquer la série par le début. Non seulement d’un point de vue Historique mais aussi du point de vue évolution des personnages. Le personnage de Victor s’étoffe au fil des années et c’est pour mon plus grand plaisir.
Extraits:
Le Comité de sûreté générale pour lequel travaillait Dauterive, une sorte de ministère de l’Intérieur-bis dirigé par des parlementaires, avait d’ailleurs fait de la lutte contre les fabricateurs de faux papier-monnaie une priorité. Leur émission mettait en péril la marche de la Révolution.
Lorsque Dauterive l’avait rencontrée, elle assistait régulièrement aux réunions de la Société fraternelle des patriotes de l’un et l’autre sexe, aux côtés de Théroigne de Méricourt, la fameuse Liégeoise.
Mais ce qui les occupait le plus était cet interminable conflit entre le roi et le jansénisme, cette rigoureuse doctrine, guère éloignée du protestantisme. La querelle était surtout politique : le pouvoir refusait absolument qu’une théorie plus ou moins inspirée par Descartes prône la raison, la discussion et la liberté de jugement.
Il la voyait, il lui parlait, elle l’écoutait, ils se prenaient les mains, ils s’embrassaient et se faisaient des serments ; puis il revenait avec un cheval, il l’enlevait et ils s’aimaient. Il était Des Grieux, elle Manon, comme dans ce roman à scandale que le roi avait interdit quelques années plus tôt.
L’éducation était une chose. Mais l’écart entre les conditions en était une autre, et constituait un obstacle infranchissable.
Les Jésuites, ou Compagnie de Jésus, ont été chassés de France en 1763, malgré l’opposition de Louis xv. Les Oratoriens avaient alors repris en main tous leurs collèges.
Il lui avait toujours semblé que ces révoltes en province n’avaient guère d’importance. Ce n’était que des colères locales, comme il y en avait sans cesse, notamment sous Louis xiv. Vu de près, le phénomène était plus alarmant
Quelque chose frappait en cadence. Un pas ? Il prit conscience qu’il s’agissait de son propre cœur, qui s’affolait dans sa cage thoracique comme s’il voulait s’en évader.
seuls les imbéciles savent avant même de s’être renseignés même de s’être renseignés
On avait placé la Convention sous l’autorité d’un Comité de Salut Public composé de neuf membres, à renouveler chaque mois. Les premiers à y siéger seraient Barère, l’homme-clé du moment, ainsi que Danton et des proches de Robespierre. Presque uniquement des Montagnards.
La vie coulait, elle tournait les pages et laissait des souvenirs qui se superposaient et se mêlaient, puis devenaient un grand tout dont émergeaient parfois des images.