Penny, Louise : La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

Penny, Louise : La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

Biographie :

Louise Penny est née à Toronto (Canada) en 1958.  Elle a longtemps travaillé comme journaliste à la radio anglaise de Radio-Canada avant de s’imposer comme « la plus récompensée des auteurs canadiens de romans policiers » (Maclean’s).  Si « En plein cœur » (Flammarion Québec), le premier titre de sa série « Armand Gamache enquête », a remporté un nombre remarquable de prix, les ouvrages suivants ont plus que confirmé ce succès.
Ses romans figurent aux palmarès des meilleures ventes. Comme plusieurs de ses personnages, elle habite les Cantons-de-l’Est.  En 2011, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l’inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l’année qui se conforme au style d’Agatha Christie.

La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

( clic sur le titre pour le lien sur l’article consacré au roman)

Tome 1 : Nature morte / En plein cœur
Résumé : Au matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québécois de Three Pines le cadavre d’une vieille dame aimée de tous. L’inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Qui pourrait souhaiter la mort d’une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des œuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient… Le premier volet d’une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.

Tome 2 : Sous la glace
Résumé : Lorsque l’inspecteur-chef Armand Gamache est chargé d’enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D’ailleurs, personne ne l’a vue se faire électrocuter en plein milieu d’un lac gelé lors d’une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins… Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l’héritière naturelle d’Agatha Christie.

Tome 3 : Le Mois le plus cruel
Résumé : Un groupe d’habitants du petit village de Three Pines décide d’organiser une séance de spiritisme pour débarrasser leur commune du Mal. Mais lors de la séance, l’une des participantes meurt de peur. À moins qu’elle n’ait été assassinée… Le troisième volet des enquêtes du délicieux inspecteur Gamache.

Tome 4 : Défense de tuer
Résumé : Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l’Est, accueille les membres d’une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L’inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit. Bientôt une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l’audace de commettre un homicide sous les yeux de l’inspecteur ?

Avec cette quatrième enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny fait une nouvelle fois preuve d’une ingéniosité subtile et d’une véritable compréhension du psychisme humain. Instaurant un huis-clos tout aussi charmant que déstabilisant, elle laisse ses personnages évoluer jusqu’à ce que leur nature véritable se dévoile dans toute sa laideur. Plus que jamais elle s’impose comme un véritable maître du mystère.

Tome 5 : Révélation brutale
Résumé : L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Insidieuse – ment, le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage, et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale.
À l’instar de son héros, Armand Gamache, Louise Penny déploie des merveilles d’élégance, de profondeur et de finesse. Cinquième volet d’une série dont le succès va croissant, Révélation brutale a remporté l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier. Louise Penny est, par ailleurs, le premier écrivain à avoir reçu quatre Agatha Awards consécutifs.

Tome 6: Enterrez vos morts
Résumé : Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s’égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l’inspecteur-chef de la SQ, impossible d’échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu’il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l’histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.

Tome 6,5 (Novella) Le Pendu
Résumé : Par une froide matinée de novembre, un joggeur découvre un corps pendu à un arbre dans les bois du paisible village de Three Pines. Le pauvre homme séjournait à l’Auberge, où il était sans doute venu chercher la tranquillité. Mais s’est-il vraiment donné la mort ou a-t-il été assassiné ? Le chef de la section des homicides et son fidèle second Beauvoir sont appelés à élucider l’affaire. En examinant les indices, ils mettent au jour un secret terrible et déchirant. Or Armand Gamache sait que la conscience cède parfois tragiquement sous le poids du passé…. La version originale, The Hangman, a été publiée en 2010 dans le cadre d’un programme faisant la promotion de la littératie chez l’adulte..

Tome 7 : Illusion de lumière
Résumé : Quand il se réalise, le rêve d’une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain de la fête à Three Pines, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un cœur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d’ombre et de lumière qui crée l’illusion.
« Une intrigue faussement charmante? Sous chaque éclat de discorde conjugale ou de jalousie professionnelle se trouve une vérité plus profonde sur la confiance trahie et la nécessité d’expier et de pardonner. » The New York Times

 Tome 8 : Le Beau Mystère
Résumé : Caché au creux d’une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient. Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme « le beau mystère ». Cette harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Armand Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.

Tome 9 : La Faille en toute chose
Résumé : Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s’égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l’inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l’aider à retrouver l’amie qui devait la rejoindre pour les Fêtes, il saisit l’occasion d’aller se réfugier dans les Cantons-de-l’Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?

Tome 10 : Un long retour  ( paru au Canada en septembre 2015)
Résumé : Dans sa retraite de Three Pines, l’ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser son aide à son amie Clara lorsqu’elle lui demande de retrouver son mari, Peter Morrow ? Le couple avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n’a pas donné de nouvelles

Tome 11 : La nature de la bête  ( paru au Canada en septembre 2016)
Résumé : Chaque jour, ou presque, le jeune Laurent Lepage invente une catastrophe : des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres. Le garçon de neuf ans a l’imagination si fertile que plus personne ne le croit. Pas même Armand Gamache et Reine-Marie, qui ont pris leur retraite à Three Pines. Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires puisse être vraie. Une traque effrénée se met en branle pour le retrouver. Au fin fond de la forêt, Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent de sombres secrets qui mènent à un meurtre, à une trahison et à Ruth Zardo, la vieille poète excentrique. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur, et le voilà de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

TOME 12 : Un outrage mortel ( paru au Canada en aout 2017)
Résumé : Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier. C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir. Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ?

TOME 13 : Maisons de verre ( paru au Canada en aout 2018)
Résumé : « La tension n’a jamais été aussi élevée. Un roman méticuleusement construit qui se déploie jusqu’à un point de non-retour et vous laissera le souffle coupé. » Kirkus Review Au lendemain d’Halloween, une silhouette masquée, drapée de noir, apparaît dans le parc de Three Pines. L’inconnu semble épier quelqu’un, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d’aucun motif pour l’appréhender. Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s’est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas. La dette morale qui a été payée serait-elle liée à la crise des opioïdes qui n’épargne personne, pas même ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ? Gamache, l’inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides Isabelle Lacoste s’efforcent de délier les langues. Cependant, au terme d’un procès retentissant, l’assassin ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes. En alternant les vifs échanges d’une salle d’audience du tribunal avec les événements qui se sont déroulés à Three Pines, Louise Penny tisse un brillant jeu d’ellipses, l’œuvre d’une grande romancière.

TOME 14 : Au royaume des aveugles ( paru au Canada en mai 2019)
Résumé : Convoqué dans une vieille ferme abandonnée, Armand Gamache apprend qu’une parfaite inconnue l’a choisi comme exécuteur testamentaire avec Myrna Landers, la libraire de Three Pines, et Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur. Intrigués, tous trois acceptent ce rôle et découvrent des clauses tellement insolites qu’ils doutent de la santé mentale de la défunte. À moins qu’elle ne soit, au contraire, particulièrement lucide et consciente du danger qui pèse sur ses héritiers.

TOME 15 : Un homme meilleur ( paru au Canada en mars 2020)
Résumé : Alors qu’une crue printanière place toute la province sous la menace de terribles inondations, n’épargnant ni Three Pines ni la rivière Bella Bella, Armand Gamache affronte une tempête médiatique. De retour d’une suspension de neuf mois à la suite de décisions « désastreuses », il est rétrogradé à la section des homicides de la Sûreté du Québec, sous la direction de son gendre et ancien lieutenant, Jean-Guy Beauvoir

TOME 16 : Tous les diables sont ici ( paru au Canada en novembre 2020)
Résumé : Le soir de leur arrivée à Paris, les Gamache se réunissent dans un bistro avec le parrain d’Armand, le milliardaire Stephen Horowitz. En sortant, ils voient avec horreur le vieil homme se faire renverser dans ce que Gamache sait n’être pas un simple accident, mais bien une tentative d’assassinat.
Une étrange clé trouvée sur le blessé entraîne Armand, sa femme Reine-Marie et Jean-Guy Beauvoir, son gendre et ancien bras droit à la Sûreté, sur une piste allant du sommet de la tour Eiffel aux entrailles des Archives nationales, en passant par de luxueux hôtels et des oeuvres d’art cryptiques. Il leur faut se plonger dans les secrets qu’Horowitz a dissimulés pendant des décennies.
Une découverte terrible dans son appartement parisien montre toutefois que le danger est bien plus grave. Bientôt, toute la famille se retrouve piégée dans un enchevêtrement de mensonges et de tromperies. Gamache devra décider s’il préfère se fier à ses amis, à ses collègues, à son instinct… ou à ses proches.
Car même la Ville lumière recèle des zones d’ombre où se cachent des êtres diaboliques.

TOME 17 : La folie des foules ( paru au Canada en novembre 2021)
Résumé : Tandis que les villageois de Three Pines se réjouissent déjà des feux d’artifice du Nouvel An, Armand Gamache doit interrompre ses vacances en famille pour répondre à une affectation en apparence anodine : assurer la sécurité d’une professeure de statistiques lors d’une conférence prononcée à l’université voisine. Perplexe, le chef des homicides de la Sûreté se renseigne sur Abigail Robinson et découvre une femme au discours si dangereux qu’il supplie la chancelière d’annuler son allocution. Colette Roberge refuse, invoquant la liberté de l’enseignement, et l’accuse de lâcheté intellectuelle. Très vite, les idées tranchantes de la statisticienne sur les droits des plus vulnérables contaminent les conversations. Les discussions dégénèrent en débats, puis en polémiques et en affrontements. Plus que quiconque, Gamache sait que les flammes de la division sont presque toujours impossibles à maîtriser. Lorsqu’un cadavre est retrouvé, c’est à son équipe qu’échoit l’enquête sur le meurtre et sur cet extraordinaire délire populaire.

TOME 18 : Un monde de curiosités ( paru au Canada en septembre  2023)
Résumé : Après un rude hiver, Three Pines se prépare à renaître, mais tout ce qui était en dormance ne devrait peut-être pas revivre… L’arrivée de deux jeunes gens inquiète Armand Gamache et son second Jean-Guy Beauvoir. En effet, la présence de Fiona et Samuel réveille le souvenir troublant de la première affaire qui a réuni les enquêteurs : l’assassinat de Clotilde Arsenault, mère de deux enfants laissés brisés par ce drame. Pourquoi le frère et la soeur surgissent-ils après tant d’années ? Alors que Gamache s’efforce de répondre à cette question, une lettre vieille de cent cinquante ans ravive ses appréhensions.

NOVELLA : « Le pendu » (2022) 128 pages (Série: Armand Gamache enquête 6,5 – Novella)
Résumé: Par une froide matinée de novembre, un joggeur découvre un corps pendu à un arbre dans les bois du paisible village de Three Pines. Le pauvre homme séjournait à l’Auberge, où il était sans doute venu chercher la tranquillité. Mais s’est-il vraiment donné la mort ou a-t-il été assassiné ? Le chef de la section des homicides et son fidèle second Beauvoir sont appelés à élucider l’affaire. En examinant les indices, ils mettent au jour un secret terrible et déchirant. Or Armand Gamache sait que la conscience cède parfois tragiquement sous le poids du passé…. La version originale, The Hangman, a été publiée en 2010 dans le cadre d’un programme faisant la promotion de la littératie chez l’adulte..

Tome 19 : « Le loup gris  » (paru au Canada en novembre 2024)
Résumé:
Des appels téléphoniques incessants perturbent la tranquillité d’une chaude matinée d’août à Three Pines. Armand Gamache s’obstine à ne pas répondre, bien qu’il sache qui est à l’autre bout du fil. Et lorsqu’il répond enfin, sa colère gâche pour de bon l’ambiance de ce dimanche matin. Ce n’est que le premier d’une série d’événements insolites qui mènent le chef des homicides de la Sûreté et son équipe vers une terrifiante évidence : quelque chose de bien plus tragique que n’importe quel meurtre se prépare. Pour dénouer l’imbroglio, Armand Gamache, Jean-Guy Beauvoir, son gendre et second, et l’inspectrice Isabelle Lacoste ne peuvent que se fier l’un à l’autre.
De vieux amis agissent comme des ennemis, tandis que des ennemis de longue date apportent leur aide. Déterminés à débusquer la menace, ils parcourent le Québec et traversent même les frontières. Leur chasse est de plus en plus désespérée, voire frénétique, à mesure que le danger devient imminent. S’ils échouent, les conséquences dévastatrices se feront sentir dans les plus grandes cités comme dans les plus petits villages.

Y compris à Three Pines.

 

( clic sur le titre pour le lien sur l’article consacré au roman)

56 Replies to “Penny, Louise : La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache”

    1. et je suis certaine que tu vas bien aimer! Ce brave Inspecteur me fait passer des moments superbes et du coup tous les romans que j’ai envie de lire attendent!

  1. Je suis rendu au 10 tome et je suis toujours passonne de lire les enquêtes de M .Gamache et j espère qu il va y avoir d autres romans

  2. Je suis une lectrice assidue des enquêtes de l’inspecteur Gamache.Je suis française,mais j’ai la chance d’avoir mon frère qui travaille à Montréal et de ce fait j’y vais souvent et je ramène donc les livres de L.PENNY au fur et à mesure de leur parution….Mes amies sont « jalouses »de cet avantage…!
    Apparemment,rien n’est annoncé de nouveau pour l’instant????
    Cordialement,
    Régine Diaz

    1. Ah l’inspecteur-chef Gamache a ses inconditionnels et je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à torturer mes amis canadiens pour « avoir la suite »… Rien vu non plus et merci pour cette confirmation.

  3. Je suis accro aux volumes de Mme Penny j’aime tous les personnages des livres

    Bravo Mme Continuez a nous enchanter. Merci

  4. A chaque fois que j’ouvre un livre de Louise Penny, j’ai l’impression de retrouver des amis. Tous les personnages sont attachants. Je vais souvent au Canada , pas uniquement pour acheter les livres de Mme Penny. Quoi que….
    Vite un 11 volume.

    1. un grand merci pour cette info de premier choix . J’ai un ami qui rentre du Canada ce week-end… je vais lui envoyer un mail encore aujourd’hui…

  5. En août est paru en anglais le tout dernier Gamache « Great Reckoning ». Toujours aussi fabuleux, intéressant et comme toujours, un dénouement imprévisible.

  6. J’aimerais savoir qui sont les comediens qui tiennent tous les roles avec Armand Gamache
    Ruth, Myrna, Clara, Reine Marie, M. Beliveau, Gabri et Olivier.

    je suis a lire Le retour de la bête. Fameux.

    1. Jamais vu aucun film / téléfilm des enquêtes de Gamache 😉 désolée…
      la seule info trouvée sur internet :
      2013 : Nature morte (Still Life: A Three Pines Mystery), téléfilm canadien réalisé par Peter Moss, d’après le roman éponyme, avec Nathaniel Parker dans le rôle du l’inspecteur-chef Armand Gamache, Anthony Lemke (Jean-Guy Beauvoir) et Kate Hewlett (Clara Morrow)

  7. Ma file et mongendre mon donné le premier tome de Louise Penny Armand Gamache enquête,l’an dernierà Noël et depuis je suis rendue au tome 11 et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autre.Les personnages sont très attachants.

  8. J’ai aussi lu les 11 tomes de l’inspecteur Gamache. Dans le tome 5 et 6 ou 6 et 7 il parle de des endroits dans le vieux Québec, je vais m’y rendre cette été pour voir. J’ai adoré moi assi ses aventures j’espère qu’il y en aura d’autre très bientôt.

  9. on peut acheter les livres non encore publiés en France sur Amazon qui les commande directement à Flammarion Québec mais ils sont assez chers par rapport au au prix quand ils sont édités par Actes sud ( le double) . Il y a un tome de plus sorti l’été 2016 au canada mais non encore traduit en français et un tome nouveau doit sortir en août 2017 en anglais bien sur .On peut avoir beaucoup de renseignement sur le site de Louise Penny mais tout est en anglais ( ou très mal traduit pas Google

    1. Merci pour ses informations; j’ai la chance d’avoir des amis qui vont souvent au Canada..
      Oui le site de Louise Penny et sa page FB sont très sympas.

  10. j’adore les enquêtes de l’inspecteur Gamache et tout l’univers du village Three Pines.
    mon amie bibliothécaire à chercher cet endroit féérique au canada, et ne l’a pas trouvé, malheureusement, il semble ne pas exister, mais qui sait, « par hasard » tout est possible.
    A chaque fin de livre, j’attends, avec impatience que le prochain arrive en France, Brava Louis Penny, je vous adore !!

  11. J’ai beaucoup aimé l’entrevue que vous avez fait avec Anne-Marie Dussault.
    J’ai aimé votre simplicité, votre douceur, votre gentillesse. Moi aussi je suis une alcoolique qui ne consomme plus depuis 35 ans mais je ne souviens des douleurs vécues et ce que j’ai malheureusement fait subir aux autres qui étaient les plus près de moi. J’en paie encore le prix. Moi aussi j’écris mais je n’ai pas votre talent et mes livres ne se vendent pas bien.
    Ce que je sais toutefois, c’est les alcooliques ont une sensibilité exacerbée et je remercie ma Puissance Supérieure de cette deuxième chance dont je profite tous les jours. Je crois que votre époux est bien mieux dans ce monde intemporelle ou il se trouve et je suis de tout coeur avec vous pour votre perte de cet homme que vous aimez toujours.

  12. Bonjour à vous tous et toutes,
    Je lis toutes sortes de livres, toutes sortes de littérature. J’ai dû lire un de ses livres que j’ai réussi à terminer. Mais devant tout le brouhaha autour de son travail d’auteur, les prix et les articles dithyrambiques, je me pose des questions. Que faut-il admirer au juste, son style, le mystère, la complexité ou la psychologie des personnages? Autre chose que je N’ai pas vu? Parce que je ne comprends pas… sauf si on est amateur d’Agathie Christie et encore. C’est ordinaire, sans surprise, linéaire… déjà vu…

    1. J’ai lu votre premier livre et par la suite ,la curiosité aidant,j’ai dévorer vos livres(série Gamache)un après l’autre.J’ai fini le dernier cet après -midi et je me demande quoi lire maintenant.J’aimarais que votre village existe et que je puisse moi aussi prendre un verre au bistro et y rencontrer tous ce beau monde

  13. J’ai lu les quatre livres publiés en espagnol : 1, 5, 6 et 7, et j’ai réussi a lire jusqu’au 11 en français. J’attends avec impatience le 12!!!!!

  14. Par hasard, j’ai lu en premier, le huitième tome, « Le beau mystère », emprunté à la bibliothèque de mon patelin, sans savoir qu’il s’agissait d’une série, ce qui n’empêche pas de comprendre l’intrigue. J’ai beaucoup aimé, cela m’a donné envie de continuer et je viens de finir les deux premiers. C’est différent de bien d’autres romans policiers, les personnages sont attachants et le style me plait, ce mélange de poésie, de lyrisme et de questionnements! J’ai hâte de continuer!

  15. J’ai découvert Armand Gamache et la géniale Louise Penny via des amis habitant Montréal, qui ont offert à mes parents le tome 12 de l’édition canadienne pour Noël. Depuis, j’ai commencé par le début et termine maintenant le tome 3 de l’édition française (édition de poche Babel Noir). Je n’ai qu’une hâte : dévorer les autres livres !
    J’y retrouve des paysages du Québec visité il y a 2 ans ainsi que ses habitants si sympathiques : nostalgie quand tu nous tient … PS : J’habite Bruxelles en Belgique

    1. Bonjour Sandrine J’espère un jour avoir le plaisir de découvrir le Québec. Il ne faut pas hésiter à laisser des commentaires aussi sur les articles « individuels » relatifs à chaque livre si le coeur vous en dit

  16. Quel régal la lecture des enquêtes d’Armand Gamache ! J’attends à chaque fois avec beaucoup d’impatience la nouvelle parution, en l’occurence le 13è livre. Bravo à Louise Penny qui sait nous faire aimer ses personnages ainsi que le petit village de Three Pines ! Continuez !!

  17. Je ne suis pas une grande liseuse. Je suis rendue au 3ième livre «Le mois le plus cruel» et j’aime beaucoup ce genre de roman policier. Merci.

  18. Moi j’ai acheté le DVD du film, le seul, qui a été réalisé. J’ai bien aimé les artistes sélectionné pour représenté les personnages. Mais la réalisation en tant que telle est terne et ne rend pas grâce aux projections de Louise Penny. D’ailleurs il n’y a pas eue de suite ! On ne réussi pas à tomber en amour avec l’environnement de Gamache ni à nourrir le feu que Gamache inspire par sa philosophie d’être. Ce serait une série télé extraordinaire et constructive comparé aux inepties des séries américaines…

    1. C’est vrai que bien réalisée, cela ferait une super série! Mais le personnage de Gamache est tellement subtil qu’il faut lui rendre justice et ne pas seulement raconter l’histoire policière.

  19. Je viens de terminé le huitième tome avec les larmes aux yeux …. Je voulais tellement que Jean-Guy revienne parmi eux ; parmi nous On s’attache tellement à ces personnages à ce petit village où nous voudrions tous ; être le dernier voyage…. La Québécoise que je suis, vivant maintenant en France ( Finistère, Bretagne ) , aimerait savoir si c’est possible d’avoir les autres tomes que ce soit par les bibliothèques ou librairies ???? Merci à vous qui pouvez répondre à cette question et surtout…. Merci Mme. Louise

  20. Bonjour Nancy, Il me semble qu’il y en a actuellement 10 publiés en France par Actes Sud. Je ne sais pas comment avoir les autres autrement que directement depuis le Canada? Vous n’avez personne qui peut vous les envoyer depuis le Québec? Ou peut-être les commander là-bas?

  21. A 35 ans, elle reconnait publiquement avoir un probleme d’ alcoolodependance qu’elle parvient a resoudre. Elle rencontre peu apres Michael Whitehead, chef du service d’ hematologie a l’ Hopital de Montreal pour enfants, qu’elle epouse. Elle demissionne ensuite de son poste a la CBC et se lance dans l’ecriture d’une serie policiere ayant pour heros Armand Gamache, un inspecteur-chef responsable des homicides a la Surete du Quebec, dont plusieurs des enquetes se deroulent dans les Cantons-de-l’Est. La serie, traduite en plusieurs langues, rafle plusieurs prix et obtient un succes critique et public. Louise Penny est nommee membre de l’ Ordre du Canada en 2013, et officiere de l’Ordre national du Quebec en 2017.

  22. Je suis une inconditionnelle des enquêtes d’Armand Gamache! Et par chance, bien qu’étant Française, je connais bien les Cantons de l’Est car j’ai de la famille à Montréal et à Stanstead! Et j’ai eu l’occasion de me procurer les livres qui me manquaient au salon du livre de Montréal en Novembre dernier ! Quelle chance car ici en France on ne les trouve pas tous! Merci pour ces bons moments passés avec ces page-turner!!!

    1. ah oui ! j’ai des amis qui vont régulièrement à Montréal et me les ramènent des la sortie . Pas besoin d’attendre la sortie en Europe.

  23. Bonjour,

    Savez-vous si les versions Actes Sud vendues en France sont identiques aux versions Flammarion Québec ?
    Je suppose que oui vu que sont les mêmes traducteurs.

    Merci

      1. Je me posais la question vu qu’En plein coeur s’appelle Nature Morte en France. Les deux versions traduites par Michel Saint-Germain.
        Merci Catherine.

  24. j’ai lu et relu le dernier paru en France Acte Sud et j’attends la suite 4 romans nouveaux sont sortis au Canada mais ici rien ! comment faire pour continuer à le lire ?

    1. J’ai la chance d’avoir des amis qui habitent le Canada et me les font parvenir dès la sortie. Autrement je ne sais pas comment on peut faire..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *