Destination: l’Italie et ses auteurs

Destination: l’Italie et ses auteurs

Quand vous passez sur les titres et qu’ils changent de couleur, c’est qu’il y a un commentaire cliquable sur le blog 

et aussi  auteurs non italiens qui écrivent des livres dont l’action se déroule en Italie

AUTEURS ITALIENS

Giancarlo De Cataldo, né le 7 février 1956 à Tarente, chef-lieu de la province homonyme, est un romancier, dramaturge, essayiste, scénariste et magistrat italien, auteur de roman policier. Son roman le plus connu, Romanzo criminale (2002), qui vaut à son auteur le prix du polar européen, est adapté par Michele Placido au cinéma dans un film au titre éponyme en 2006.
Romans : Série Commissaire Scialoja : Romanzo criminale (2002)  Prix Scerbanenco – prix du polar européen – La Saison des massacres (2007) Série Trilogia criminale : Nero come il cuore – Onora il padre. Quarto comandamento – Teneri assassini
Autres : Contessa – 
 Le Père et l’Étranger – I giorni dell’ira. Storie di matricidi – Fuoco – L’India, l’elefante e me – La Forme de la peur – Les Traîtres – Je suis le Libanais – Suburra – Nell’ombra e nella luce – Rome brûle – L’agent du chaos,

 Ferrante, Elena : (née, selon ses propres dires, en 1943 à Naples) est une écrivaine italienne. L’auteur derrière le pseudonyme tient absolument à rester dans l’ombre et refuse par conséquent la publicité et les apparitions télévisées, acceptant seulement en de rares occasions les interviews écrites. Lors de celles-ci, elle a reconnu être une femme, mère de famille, et que son œuvre était d’inspiration autobiographique. En particulier, dans La frantumaglia, l’auteur révèle à ses lecteurs des aspects de la personnalité d’Elena Ferrante en lui donnant notamment une origine (mère couturière s’exprimant en napolitain) une date (1943) et un lieu de naissance (Naples).
En plus de la série « Série :L’amie prodigieuse » elle a écrit aussi d’autres romans  : « L’Amour harcelant » (1995), « Les Jours de mon abandon » (2004) , « Poupée volée » (2009) – La vie mensongère des adultes (2020)
« Série :L’amie prodigieuse » « L’amie prodigieuse » (L’amica geniale) (2011) est suivi du « Nouveau nom » (Storia del nuovo cognome (2012) puis de « Celle qui fuit et celle qui reste » (Storia di chi fugge e di chi resta (2013), et se conclut avec « L’enfant perdue » (Storia della bambina perduta (2014). Les deux premiers tomes de la saga culte d’Elena Ferrante viennent d’être adaptés en série télévisée par Saverio Costanzo.

Postorino, Rosella : «La goûteuse d’Hitler» (2019)

Scerbanenco, Giorgio : (1911-1969) : Depuis 2001, Laurent Lombard (université d’Avignon) a proposé en traduction des textes inédits en France aux éditions Rivages/noir : (La trilogie de la mer :Le Sable ne se souvient pas, Mort sur la lagune,Les Amants du bord de mer) – la série Duca Lamberti –

Luca Di Fulvio : est un homme de théâtre et un écrivain italien, auteur de roman policier, de fantastique et de littérature d’enfance et de jeunesse. Il est devenu l’un des nouveaux phénomènes littéraires à suivre avec la sortie de « Le gang des rêves » (« La gang dei sogni », 2008) publié en France en juin 2016 chez Slatkine & Cie et premier tome d’une forme de trilogie. Plébiscité par les libraires et les lecteurs, le livre, qui raconte le New York des années 20 par les yeux d’un jeune Italien, s’est lentement mais sûrement transformé en best-seller. Suivra, un an plus tard, « Les enfants de Venise » (La ragazza che toccava il cielo, 2013) puis « Le soleil des rebelles » (Il bambino che trovò il sole di notte 2015), « Les prisonniers de la liberté » (la figlia della libertà 2018) RL2019 – 
En 2020, il publie «Les Aventuriers de l’Autre Monde» ( Ragazzi dell’Altro Mare, 2016) , son seul roman jeunesse.

 

RÉGIONS ET VILLES D’ITALIE  :

AOSTE
Antonio Manzini « Série Commissaire Rocco Schiavone » : Tome 1 (2015) « Piste noire » (Pista nera ) (Folio policier n° 792- 2016 304 pages) – Tome 2  (2016): « Froid comme la mort » (La costola di Adamo )(Folio policier 832, 2017, 304 pages ) – Tome 3 (2017) : «Maudit printemps» (Non è stagione )  Tome 4 (2018) «Un homme seul » (Era di maggio) – (2019 en français)  –  7-7-2007 (2016) Tome 5 (2020 en français)– Non traduit Pulvis et umbra (2017)

BOLZANO ( Tyrol du Sud)
D’Andrea, Luca « L’essence du Mal » (RL2017) – « Au cœur de la folie » (RL2018)

LA TOSCANE

BOLOGNE
Carlo Lucarelli
(né le 26 octobre 1960 à Parme) est un écrivain, scénariste, journaliste et animateur télévisé italien qui vit dans la province de Bologne. Il est connu essentiellement pour ses romans policiers mettant en scène le commissaire De Luca et les inspecteurs Coliandro et Grazia Negro. – il est aussi auteur de comédies, metteur en scène de vidéo-clips, scénariste de bandes dessinées, chroniqueur de romans noirs et cofondateur du Groupe 13, qui réunit quelques-uns des meilleurs écrivains de romans noirs italiens.
Série : L’ispettore Grazia Negro : Lupo mannaro– Almost blue – Un giorno dopo l’altro (Einaudi – 2013 – 520 pages – en italien) : Trois romans magistraux, dans lesquels aucune vérité ne semble tenir la route et où toute certitude est renversée. Trois enquêtes qui ont donné naissance au détective le plus coriace du noir italien. Sur les traces de ces trois tueurs en série « animaux » une femme, d’apparence fragile mais déterminée : Grazia Negro.
Autres Romans – Phalange armée (1996), Almost blue (1997), Le jour du loup (1997), Guernica (1998), Carte blanche, suivi de L’été trouble (1999)  et Via delle Oche (1999) , L’Île de l’Ange déchu (2002), Laura de Rimini (2003 Loup-garou (2003), La Huitième vibration (2008), Albergo Italia (2016), Le Temps des hyènes (2018)

FLORENCE
Nino Filastò
est né en 1938 à Florence. Après des études de Droit à l’Université de Florence, il travaille de 1957 à 1961 dans une grande agence publicitaire. Dès 1958, il fonde un groupe de théâtre expérimental où il assure les fonctions de régisseur, metteur en scène et dramaturge jusqu’en 1972 tout en se consacrant beaucoup à sa passion pour la peinture.
Devenu avocat pénaliste en 1967 à Florence, Filastò s’est trouvé au cœur de l’action de justice pour des affaires célèbres, telles que le monstre de Florence, l’attentat de l’Italicus, celui du train 904, l’incendie du ferry Moby Prince, etc…
Son personnage principal, l’avocat Scalzi, possède son étude dans le quartier Santa Croce, comme Filastò. Et on peut penser que , comme Scalzi, l’auteur a le goût des œuvres d’art, faisant de la peinture de Masaccio le sujet d’un de ses romans. Peut-il en être autrement, à Florence, dont Scalzi connaît tous les musées aussi bien que le Palais de Justice ?
Un ancien collègue de Scalzi, Barberini, l’entraîne dans des enquêtes inattendues et poursuivies de façon nonchalante. Les époux Barberini sont eux aussi de purs florentins, cultivés, amoureux des belles choses, Madame Barberini est la cuisinière raffinée de recettes qui remontent à la Renaissance. Monsieur Barberini préfère le cigare toscan, qu’il fume à l’excès.
Au cours de ces enquêtes, Scalzi s’éloigne quelquefois de Florence et l’action se transporte alors à Pise, Viareggio, Empoli ou Livourne, mais toujours en Toscane.
Le style léger et ouvert de Filastò est peut-être loin du roman noir à l’américaine, mais sa connaissance du monde judiciaire italien est parfaite, et ses méthodes au prétoire de contre-interrogatoire à l’américaine, nous rapprochent du giallo de type anglo-saxon apprécié de nos jours.
– La Proposition – Gallimard, La Noire – 1996
– La nuit des roses noires – Gallimard Série Noire – 2001
– Cauchemar de dame – Gallimard Série Noire – 1993  (Florence)
– L’épouse égyptienne – Gallimard Série Noire – 1998
– Le repaire de l’aubergiste – Albin Michel/Spécial Policier – 1989 (Pise)

FLORENCE
Vichi, Marco«Série Commissaire Bordelli» « Le commissaire Bordelli » et « Une Sale affaire », « Mort à Florence»
Carrisi, Donato  «La maison des voix» (2020)

 FRIOUL
Tuti, Ilaria « Sur le toit de l’enfer » (2017) – « La nymphe endormie » (2019) – « Fiore di roccia » (2020)

LOMBARDIE ( Parme)
Varesi, Valerio – Les enquêtes du Commissaire Soneri : Il Fiumme delle nebbie, 2003 – Paru chez Agullo Noir, 12 mai 2016 (320 pages) – . Le quatrième titre de la série des enquêtes du Commissaire Soneri mais le premier traduit en français Le Fleuve des brumes (2016) – La pension de la Via Saffi (2017) –  Les ombres de Montelupo (2018)Les Mains vides (2019)Or, Encens et Poussière (2020)

LOMBARDIE ( Bottanuco  – Province de Bergame)
Correnti, Dario – La Nostalgie du sang – 2019

 MILAN /ROME
Veronesi, Sandro«Chaos calme» (2008) – «Terres rares» (2016)

 NAPLES :
De Giovanni, Maurizio  Série : Commissaire Ricciardi (Naples 1931) 8 tomes traduits et chroniqués 
De Giovanni, Maurizio  Série Commissaire Lojacono (Naples XXème)
Tome 1: «La méthode du crocodile » (2012)
Tome 2: «La collectionneuse de boules à neige» (2015)
Tome 3: «Et l’obscurité fut» (2016)

Petrella, Angelo Série Inspecteur Denis Carbone(Naples XXIème)
Tome 1: 
«Fragile est la nuit» (2020)

 TURIN :
Mogliasso, Rosa
– «Si belle, mais si morte» (2017)

 ROME
Donato Carrisi : né en 1973,  est l’auteur italien de thrillers le plus lu dans le monde. Le Chuchoteur, son premier roman, a été traduit dans vingt pays, a reçu quatre prix littéraires en Italie. Lauréat du prix SNCF du Polar européen et du prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie polar, il connaît un immense succès en France aux éditions Calmann-Lévy.
Série Mila Vasquez : Le ChuchoteurL’EcorchéeL’égarée Le jeu du Chuchoteur
Série Marcus et Sandra : Le tribunal des âmes Malefico – Tenebra Roma
Autres romans : La Femme aux fleurs de papierLa Fille dans le brouillard – La Maison des voix (2020)

Sabatini, Mariano : Journaliste et écrivain, Mariano Sabatini a publié plusieurs nouvelles dans des magazines et des anthologies, et a écrit deux essais et deux romans policiers. L’imposture du marronnier a remporté le prestigieux prix Flaiano en 2017. Mariano Sabatini, avec Divier Nelli, est directeur de collections pour les éditions Polillo.
Série Leo Malinverno : L’imposture du marronnier (RLH21)

ITALIE DU SUD
Lanzetta, Antonio Écrivain, musicien, chroniqueur littéraire, influencé par ses lectures de Mark Twain, Joe Lansdale, Stephen King et Jo Nesbø, surnommé le « Stephen King italien », Antonio Lanzetta fait partie du renouveau qui s’amorce dans la littérature de son pays. Il alterne les points de vue et les époques avec beaucoup de rythme et un sens affûté de l’intrigue pour mieux semer le doute au cœur d’une Italie rurale, profonde, tour à tour cuite par le soleil et détrempée par la pluie – l’Italie du Sud, où il a grandi et vit aujourd’hui. Son roman « Le Mal en soi » est publié en mars 2018 en français chez Bragelonne.
«Sous la pluie» -(nouvelle) 2018

 

VENISE ( auteurs souvent non italiens

Alyn Marc « Venise – démons et merveilles »
Arditi, Metin : Le Turchetto Carnaval noir
Aubert , Brigitte – La danse des illusions
Barbero,  Alessandro – Les yeux de Venise
Barde Cabuçon, Olivier  – « Humeur noire à Venise » (les enquêtes du Commissaire aux morts étranges)
Calberac, Ivan – Venise n’est pas en Italie –
Calmel, Mireille – Les lionnes de Venise ( tome 1 ) – Les lionnes de Venise (tome 2)
Chase, James Hadley – Voir Venise… et crever –
Crouzet-Pavan, Elisabeth – Le Moyen-Âge de Venise
de Cortanze, GérardMiroirs
d’Ormesson, Jean  – Le vent du soir
Di Fulvio, Luca «Les enfants de Venise» (2017)
Dibdin Michael, Lagune morte
Fruttero,Carlo & Lucentini,Franco – L’amant sans domicile fixe
Gallay Claudie – Seule Venise
Garlini, Alberto – Venise est une fête
George Sand « Les Maîtres Mosaïstes« 
Goetz, Adrien – Intrigue à Venise » (dans la série des enquêtes de Penelope)
Goodwin Jason : le complot des janissaires (série ) –
Gürsel, NedimLes Turbans de Venise
Highsmith, Patricia – Le rat de Venise –
Holt Jonathan – Haas Dominique « Abomination « (trilogie Carnivia)
Igal Shamir – Le violon d’Hitler – Via Vaticana
Jaubert, Alain – Casanova l’aventure
Kaufmann, Jean- Paul  – Venise à double tour
Lanzi, François Conspiration à Venise –
MacCauley, Kay L’Enfant de Venise –
Mann, Thomas La Mort a Venise (1912) –
Lenormand, Frédéric – Série Les mystères de Venise Une série policière à Venise au XVIIIème siècle
Léon, Donnasérie de l’inspecteur Brunetti
Maugenest, ThierryVenise.net – «La cité des loges» (2016)  Noire belladone –
Mendoza Eduardo –  « L’île enchantée »
Minarelli, Maria Luisa – Marino Faliero, Doge de Venise – L’Écarlate de Venise – L’Or de Venise – Série Scarlatto Veneziano (XVIIIème siècle)
Moore, Vivianeles gardiens de la lagune (2019)
Mullegan, Julie – L’Inconnu de Venise –
Nooteboom, Cees – Venise: Le lion, la ville et l’eau
Pasinetti, P. M. – De Venise à Venise – 1984
Pears Iain « Le Comité Tiziano  » ( série des enquêtes de la Série policière « Jonathan Argyll ») – La chute de John Stone
Peyramaure, Michel – Couleurs Venise
Quine Caroline – Alice à Venise
Remin Nicolas: Série Alvise Tron : L’Impératrice lève le masque – Les Fiancés de Venise – Gondoles de verre – es Masques de Saint-Marc – Requiem sous le Rialto
Renucci, Clélia: Concours pour le paradis (Albin-Michel RL2018) : VERONESE, TINTORET
Rich Roberta : La sage-femme de Venise
Schnitzler Arthur – Le retour de Casanova
Shakespeare, William – Le marchand de Venise –
Sollers, Philippe – La Fête à Venise
Zevaco, Michel – Les Amants de Venise –
Zorzi, Alvise – Histoire de Venise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *