Destination: l’Italie et ses auteurs

Destination: l’Italie et ses auteurs

Quand vous passez sur les titres et qu’ils changent de couleur, c’est qu’il y a un commentaire cliquable sur le blog 

et aussi  auteurs non italiens qui écrivent des livres dont l’action se déroule en Italie

AUTEURS ITALIENS

 

Carofiglio, Gianrico est né à Bari le 30 mai 1961. Gianrico Carofiglio est le fils de l’écrivaine Enza Buono et le frère de l’écrivain Francesco Carofiglio. Il devient magistrat à Prato en 1986, puis procureur à Foggia et procureur adjoint à Bari où il est chargé des dossiers concernant la mafia. Il est élu sénateur en 2008. Procureur, conseiller du Comité anti-mafia au Parlement italien, il a été sénateur de 2008 à 2013. Ses romans et ses essais sont traduits dans le monde entier.

Série Guido Guerrieri : Témoin involontaire (2002 – 2007) – Les Yeux fermés (2003 – 2008)– Les Raisons du doute (2006 – 2010)  – Le Silence pour preuve (2010 – 2011)  – La regola dell’equilibrio (2014 – pas traduit)
Série Pietro Fenoglio : « Une vérité changeante » (2022) – «L’été froid» (2021) – La Version de Fenoglio (2023)
Autres romans traduits : Le Passé est une terre étrangère (2009) En attendant la vague, (2013). «Trois heures du matin»(2020)

Carrisi, Donato : Né en 1973, Donato Carrisi est l’auteur italien de thrillers le plus lu dans le monde. Le Chuchoteur, son premier roman, a été traduit dans vingt pays, a reçu quatre prix littéraires en Italie. Lauréat du prix SNCF du Polar européen et du prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie polar, il connaît un immense succès en France aux éditions Calmann-Lévy.
Série Mila Vasquez : Le ChuchoteurL’Ecorchée L’égaréeLe jeu du chuchoteur
Série Marcus et Sandra : Le tribunal des âmes Malefico – Tenebra Roma
Série Pietro Gerber : La maison des voix (2020) – La maison sans souvenirs (2022)
Autres romans : La Femme aux fleurs de papierLa Fille dans le brouillard

Correnti, Dario – La Nostalgie du sang – 2019

Corti, Eugenio 

D’Andrea, Luca « L’essence du Mal » (RL2017) – « Au cœur de la folie » (RL2018)

De Cataldo, Giancarlo  :, né le 7 février 1956 à Tarente, chef-lieu de la province homonyme, est un romancier, dramaturge, essayiste, scénariste et magistrat italien, auteur de roman policier. Son roman le plus connu, Romanzo criminale (2002), qui vaut à son auteur le prix du polar européen, est adapté par Michele Placido au cinéma dans un film au titre éponyme en 2006.
Romans : Série Commissaire Scialoja : Romanzo criminale (2002)  Prix Scerbanenco – prix du polar européen – La Saison des massacres (2007) Série Trilogia criminale : Nero come il cuore – Onora il padre. Quarto comandamento – Teneri assassini
Autres : Contessa – 
 Le Père et l’Étranger – I giorni dell’ira. Storie di matricidi – Fuoco – L’India, l’elefante e me – La Forme de la peur – Les Traîtres – Je suis le Libanais – Suburra – Nell’ombra e nella luce – Rome brûle – L’agent du chaos,

De Giovanni, Maurizio
Série : Commissaire Ricciardi (Naples 1931)
Tome 1 : «L’Hiver du commissaire Ricciardi» (2007 traduit en 2011)
Tome 2 : «Le printemps du commissaire Ricciardi»(2013)
Tome 3 : «L’été du commissaire Ricciardi» (2014)
Tome 4 : «L’automne du commissaire Ricciardi» (2015)
Tome 5 : « Le Noël du commissaire Ricciardi» (2017)
Tome 6 : «Les Pâques du Commissaire Ricciardi» (2018)
Tome 7  : «L’enfer du Commissaire Ricciardi» (2019)
– Tome 8 : «Des phalènes pour le Commissaire Ricciardi » (2020)
– Tome 9 : 
«Nocturne pour le Commissaire Ricciardi » (2022) 384 pages


Série Commissaire Lojacono (Naples XXème)
Tome 1: «La méthode du crocodile » (2012)
Tome 2: «La collectionneuse de boules à neige» (2015)
Tome 3: «Et l’obscurité fut» (2016)

Di Fulvio, Luca :  homme de théâtre et un écrivain italien, auteur de roman policier, de fantastique et de littérature d’enfance et de jeunesse. Il est devenu l’un des nouveaux phénomènes littéraires à suivre avec la sortie de « Le gang des rêves » (« La gang dei sogni », 2008) publié en France en juin 2016 chez Slatkine & Cie et premier tome d’une forme de trilogie. Plébiscité par les libraires et les lecteurs, le livre, qui raconte le New York des années 20 par les yeux d’un jeune Italien, s’est lentement mais sûrement transformé en best-seller. Suivra, un an plus tard, « Les enfants de Venise » (La ragazza che toccava il cielo, 2013) puis « Le soleil des rebelles » (Il bambino che trovò il sole di notte 2015), « Les prisonniers de la liberté » (la figlia della libertà 2018) RL2019, « Mamma Roma » (La ballata della città eterna 2020) (RL2021)
En 2020 il publie son premier roman jeunesse «Les aventuriers de l’autre monde» (I ragazzi dell’altro mare)

Ferrante, Elena : (née, selon ses propres dires, en 1943 à Naples) est une écrivaine italienne. L’auteur derrière le pseudonyme tient absolument à rester dans l’ombre et refuse par conséquent la publicité et les apparitions télévisées, acceptant seulement en de rares occasions les interviews écrites. Lors de celles-ci, elle a reconnu être une femme, mère de famille, et que son œuvre était d’inspiration autobiographique. En particulier, dans La frantumaglia, l’auteur révèle à ses lecteurs des aspects de la personnalité d’Elena Ferrante en lui donnant notamment une origine (mère couturière s’exprimant en napolitain) une date (1943) et un lieu de naissance (Naples).
En plus de la série « Série :L’amie prodigieuse » elle a écrit aussi d’autres romans  : « L’Amour harcelant » (1995), « Les Jours de mon abandon » (2004) , « Poupée volée » (2009) – La vie mensongère des adultes (2020)
« Série :L’amie prodigieuse » « L’amie prodigieuse » (L’amica geniale) (2011) est suivi du « Nouveau nom » (Storia del nuovo cognome (2012) puis de « Celle qui fuit et celle qui reste » (Storia di chi fugge e di chi resta (2013), et se conclut avec « L’enfant perdue » (Storia della bambina perduta (2014). (adaptés en série télévisée par Saverio Costanzo.)

Filastò, Nino est né en 1938 à Florence. Après des études de Droit à l’Université de Florence, il travaille de 1957 à 1961 dans une grande agence publicitaire. Dès 1958, il fonde un groupe de théâtre expérimental où il assure les fonctions de régisseur, metteur en scène et dramaturge jusqu’en 1972 tout en se consacrant beaucoup à sa passion pour la peinture.
Devenu avocat pénaliste en 1967 à Florence, Filastò s’est trouvé au cœur de l’action de justice pour des affaires célèbres, telles que le monstre de Florence, l’attentat de l’Italicus, celui du train 904, l’incendie du ferry Moby Prince, etc…
Son personnage principal, l’avocat Scalzi, possède son étude dans le quartier Santa Croce, comme Filastò. Et on peut penser que , comme Scalzi, l’auteur a le goût des œuvres d’art, faisant de la peinture de Masaccio le sujet d’un de ses romans. Peut-il en être autrement, à Florence, dont Scalzi connaît tous les musées aussi bien que le Palais de Justice ?
Un ancien collègue de Scalzi, Barberini, l’entraîne dans des enquêtes inattendues et poursuivies de façon nonchalante. Les époux Barberini sont eux aussi de purs florentins, cultivés, amoureux des belles choses, Madame Barberini est la cuisinière raffinée de recettes qui remontent à la Renaissance. Monsieur Barberini préfère le cigare toscan, qu’il fume à l’excès.
Au cours de ces enquêtes, Scalzi s’éloigne quelquefois de Florence et l’action se transporte alors à Pise, Viareggio, Empoli ou Livourne, mais toujours en Toscane.
Le style léger et ouvert de Filastò est peut-être loin du roman noir à l’américaine, mais sa connaissance du monde judiciaire italien est parfaite, et ses méthodes au prétoire de contre-interrogatoire à l’américaine, nous rapprochent du giallo de type anglo-saxon apprécié de nos jours.
– La Proposition – Gallimard, La Noire – 1996
– La nuit des roses noires – Gallimard Série Noire – 2001
– Cauchemar de dame – Gallimard Série Noire – 1993  (Florence)
– L’épouse égyptienne – Gallimard Série Noire – 1998
– Le repaire de l’aubergiste – Albin Michel/Spécial Policier – 1989 (Pise)

Giuliano, Serena :
Romans : mamma Maria – Ciao Bella – Luna

 

Lanzetta, Antonio Écrivain, musicien, chroniqueur littéraire, influencé par ses lectures de Mark Twain, Joe Lansdale, Stephen King et Jo Nesbø, surnommé le « Stephen King italien », Antonio Lanzetta fait partie du renouveau qui s’amorce dans la littérature de son pays. Il alterne les points de vue et les époques avec beaucoup de rythme et un sens affûté de l’intrigue pour mieux semer le doute au cœur d’une Italie rurale, profonde, tour à tour cuite par le soleil et détrempée par la pluie – l’Italie du Sud, où il a grandi et vit aujourd’hui. Son roman « Le Mal en soi » est publié en mars 2018 en français chez Bragelonne.
«Sous la pluie» -(nouvelle) 2018

Lucarelli, Carlo (né le 26 octobre 1960 à Parme) est un écrivain, scénariste, journaliste et animateur télévisé italien qui vit dans la province de Bologne. Il est connu essentiellement pour ses romans policiers mettant en scène le commissaire De Luca et les inspecteurs Coliandro et Grazia Negro. – il est aussi auteur de comédies, metteur en scène de vidéo-clips, scénariste de bandes dessinées, chroniqueur de romans noirs et cofondateur du Groupe 13, qui réunit quelques-uns des meilleurs écrivains de romans noirs italiens.
Série : L’ispettore Grazia Negro : Lupo mannaro– Almost blue – Un giorno dopo l’altro (Einaudi – 2013 – 520 pages – en italien) : Trois romans magistraux, dans lesquels aucune vérité ne semble tenir la route et où toute certitude est renversée. Trois enquêtes qui ont donné naissance au détective le plus coriace du noir italien. Sur les traces de ces trois tueurs en série « animaux » une femme, d’apparence fragile mais déterminée : Grazia Negro.
Série :  Commissaire De Luca : Carte blanche, suivi de L’été trouble (1999)  et Via delle Oche (1999) – Une affaire italienne (2021)
Autres Romans – Phalange armée (1996), Almost blue (1997), Le jour du loup (1997), Guernica (1998),  , L’Île de l’Ange déchu (2002), Laura de Rimini (2003 Loup-garou (2003), La Huitième vibration (2008), Albergo Italia (2016), Le Temps des hyènes (2018)

Manzini, Antonio « Série Commissaire Rocco Schiavone » : Tome 1 (2015) « Piste noire » (Pista nera ) (Folio policier n° 792- 2016 304 pages) – Tome 2  (2016): « Froid comme la mort » (La costola di Adamo )(Folio policier 832, 2017, 304 pages ) – Tome 3 (2017) : «Maudit printemps» (Non è stagione )  Tome 4 (2018) «Un homme seul » (Era di maggio) – (2019 en français)  –  7-7-2007 (2016) Tome 5 (2020 en français)– Ombres et poussières Pulvis et umbra (2017) – (2022 en français)
Autres : La Course des rats (2019)

Melandri, Francesca  : née le 9 juin 1964 à Rome, est une écrivaine, scénariste et documentariste italienne.
Romans: Tous sauf moi (Sangue giusto 2017) – Plus haut que la mer (Più alto del mare 2012) – Eva dort (Eva dorme 2010)

Mogliasso, Rosa – «Si belle, mais si morte» (2017)

Petrella, Angelo
Série Inspecteur Denis Carbone(Naples XXIème) Tome 1:
«Fragile est la nuit» (2020)

Postorino, Rosella : «La goûteuse d’Hitler» (2019)

Pulixi, Piergiorgio : Né à Cagliari 1982, (Sud de la Sardaigne), Piergiorgio Pulixi termine ses études classiques et, après une période passée à Londres, il s’installe à Milan. Il a été libraire avant de se consacrer à l’écriture. Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes (L’isola delle anime), (Prix Scerbanenco 2019) publié en 2019 par Rizzoli, est son premier roman traduit en France.
Série : Les chansons du mal (commissaire Vito Strega) : Le chant des innocents ( Il canto degli innocenti 2015 – traduit en 2023) – La scelta del buio 2017 –  L’Illusion du mal (Un colpo al cuore 2021 – traduit en 2022) – La settima luna «(2022)
Autre roman: L’Île des âmes (L’isola delle anime  Prix Scerbanenco 2019 ( 2021 )–
Sabatini, Mariano : Journaliste et écrivain, Mariano Sabatini a publié plusieurs nouvelles dans des magazines et des anthologies, et a écrit deux essais et deux romans policiers. L’imposture du marronnier a remporté le prestigieux prix Flaiano en 2017. Mariano Sabatini, avec Divier Nelli, est directeur de collections pour les éditions Polillo.
Série Leo Malinverno : L’imposture du marronnier (RLH21) – Caïn fut le premier (2023)

Salvioni, Beatrice
: Née à Monza en 1995, elle est titulaire d’une maîtrise en philologie moderne à l’Université catholique de Milan avec une thèse sur la narration interactive. Elle est diplômée du Collège « Writing » de l’école Holden de Turin et a remporté la session de nouvelles « Au-delà du voile de la réalité » du Prix Calvino 2021.
La Malnata 

Scerbanenco, Giorgio : (1911-1969) : Giorgio Scerbanenco, né Volodymyr-Djordjo Chtcherbanenko (en ukrainien : Володимир-Джорджо Щербаненко) à Kiev le 27 juillet 1911 et mort à Milan le 27 octobre 1969, est un écrivain de polar italien. Il est né en Ukraine, à Kiev, de mère italienne et de père ukrainien. Il arrive en Italie, à Rome, avec sa mère à l’âge de six mois. En 1917, lors de la révolution russe, tous deux retournent en Russie pour retrouver leur mari et père, mais celui-ci a été fusillé par les bolcheviques. Il rentre donc avec sa mère en Italie, d’abord à Rome puis, à seize ans, à Milan. Il est alors orphelin. Il arrête très tôt ses études pour des raisons financières. Sans diplôme, il gagne sa vie péniblement en acceptant des emplois mal payés de manœuvre, de balayeur ou de magasinier. Les privations, la malnutrition et une santé très fragile entraînent son hospitalisation dans un sanatorium à Sandrio, près de la frontière suisse. C’est pendant ce repos forcé qu’il se met à l’écriture de plusieurs nouvelles publiées à partir de 1933. Auparavant, il commence à collaborer à des journaux féminins, d’abord comme correcteur, puis comme auteur de nouvelles et de romans à l’eau de rose, ainsi qu’au courrier du cœur. Il écrira également des westerns et de la science-fiction.
Il publie son premier roman policier Sei giorni di preavviso en 1940, c’est le premier d’une série qui sera republiée dans Cinque Casi per l’Investigatore Jelling.
En 1943, il se réfugie en Suisse où il restera jusqu’en 1945. Il passe d’abord par le camp de réfugiés de Büsserach puis est accueilli, dans le canton du Tessin, par des amies suisses de son épouse, Teresa. Pendant son exil il écrit un roman Non rimanere soli qui en transpose l’expérience bien qu’il ait dû, comme il l’écrit lui-même dans l’avis au lecteur (al lettore) qui précède le roman, obéir aux prescriptions minutieuses de la police du pays dans lequel il a passé ses années d’exil et se contraindre à une neutralité hypersensible (ipersensibile neutralità) et donc à changer les noms des personnes et des lieux. C’est également en Suisse qu’il écrira Lupa in convento, Annalisa e il passagio a livello, Tecla e Rosellina ainsi qu’un roman de science-fiction — qualifié de sombre (cupo) par sa fille Cecilia dans l’avant-propos du recueil intitulé Annalisa e il passagio a livello contenant la nouvelle de même titre et Tecla e Rosellina, publié en 2007 par Sellerio à Palerme.
La renommée internationale intervient avec la série des Duca Lamberti — quatre romans dont Vénus privée, adapté à l’écran par Yves Boisset sous le titre Cran d’arrêt en 1970. Il y dépeint une Italie des années 1960 difficile, parfois méchante, désireuse de se développer mais désenchantée, loin de l’image édulcorée et brillante de l’Italie du boom économique.
Il obtient le grand prix de littérature policière en 1968.
Il peut être considéré comme un des maîtres des écrivains italiens de romans noirs à partir des années 1970.
Depuis 1993, le prix Scerbanenco récompense le meilleur roman policier ou noir italien publié l’année précédente.  (Source Wikipédia) )
Série « La trilogie de la mer » :Le Sable ne se souvient pas, Mort sur la lagune,Les Amants du bord de mer)
Série « Duca Lamberti » : Vénus privée (tome 1) – À tous les rateliers / Ils nous trahiront tous / Tous des traîtres (tome 2- Grand prix de littérature policière 1968) – Les Enfants du massacre, (tome 3) – Les Milanais tuent le samedi (tome 4)

Tuti, Ilaria : Née le 26 avril 1976, Ilaria Tuti vit à Gemona del Friuli, au nord-est de l’Italie. Passionnée de photographie et de peinture, elle a étudié l’économie et a travaillé comme illustratrice.
Série Teresa Battaglia : Véritable phénomène dans son pays, « Sur le toit de l’enfer » (« Fiori sopra l’inferno »)  premier volet de sa série autour de Teresa Battaglia, lui a valu d’être surnommée par la presse italienne la « Donato Carrisi au féminin ». Le tome deux « La nymphe endormie » (« Ninfa dormiente ») parait en 2018 (2019 pour la traduction française), le tome trois « A la lumière de la nuit » (Luce della notte) en 2021 , suivi du tome quatre « Fille de cendre »  (Figlia della cenere) en 2022
Autres romans :  «Fleur de roche » en 2023  Fiore di roccia(2020)

Varesi, Valerio : Valério Varesi est né à Turin le 8 août 1959 de parents parmesans. Diplômé en philosophie de l’Université de Bologne après une thèse sur Kierkegaard, il devient journaliste en 1985. Il est l’auteur de onze romans au héros récurrent, dont «Le Fleuve des brumes» nominé au prestigieux prix littéraire italien Strega ainsi qu’au Gold Dagger Award en Grande Bretagne. Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues. Admirateur de Giorgio Scerbanenco (Scerbanenco : voir auteur lettre « S »)

– Les enquêtes du Commissaire Soneri :  Les enquêtes du Commissaire Soneri 
Ultime notizie di una fuga (1998) – Bersaglio, l’oblio (2000) – Il cineclub del mistero (2002)– 
Le Fleuve des brumes (2016) – La pension de la Via Saffi (2017) prix Violetta Negra –  Les ombres de Montelupo (2018) – Les mains vides (2019) – Or, encens et poussière (2020) – La maison du Commandant (2021) – La main de Dieu (2022) – « Ce n’est qu’un début, commissaire Soneri » (2023) –

Autres :«Il labirinto di ghiaccio » (2023)  228 pages (lu en italien)

Ventrella, Rosa : diplômée d’histoire contemporaine à l’Université de Parme et titulaire d’un master management des établissements. Elle a travaillé comme éditrice et journaliste et a animé des ateliers d’écriture créative au CPIA de Crémone (Centro Provinciale Istruzione Adulti della provincia di Cremona).
Romans : « Une famille comme il faut » (« Storia di una famiglia perbene », 2018), vendu dans 17 pays, est son troisième roman et le premier traduit en français. « La liberté au pied des oliviers » (« La Malalegna », 2019) est le second.

Veronesi, Sandro : né le 1er avril 1959 à Prato, en Toscane (Italie), est un écrivain et scénariste italien.  Il obtient un diplôme d’architecture à l’Université de Florence, avant de se tourner vers l’écriture. Après une incursion précoce mais sans suite en poésie, il fait ses débuts en tant que romancier. Il a notamment obtenu le Prix Campiello et le Prix Viareggio pour La force du passé, (Plon) et le Prix Strega 2006 en Italie, puis le Prix Méditerranée et le Prix Femina 2008 en France pour Chaos calme (Grasset), adapté au cinéma avec Nanni Moretti.  Suivront Terrain vague (Grasset, 2010), XY (Grasset, 2013 – prix Flaiano), Un coup de téléphone du ciel (Grasset, 2014) et Terres rares la suite de Chaos calme (Grasset, 2016). En 2021, il publie Le colibri (Prix Stega 2020 – Prix du Livre étranger 2021 – France Inter /Le Point)

Vichi, Marco
«Série Commissaire Bordelli» « Le commissaire Bordelli » et « Une Sale affaire », « Mort à Florence»

RÉGIONS ET VILLES D’ITALIE  : (pour le topo sur les auteurs voir ci-dessus)

AOSTE – Antonio Manzini

BOLZANO ( Tyrol du Sud) –  D’Andrea, Luca 

LA TOSCANE
– BOLOGNE : Carlo Lucarelli
FLORENCE : Nino Filastò  –  Vichi, Marco – Carrisi, Donato – Fernandez, Dominique – La société du mystère- 2017 (Grasset) BRONZINO (renaissance italienne)

 FRIOUL – Tuti, Ilaria

LOMBARDIE ( Parme) – Varesi, Valerio

LOMBARDIE ( Bottanuco  – Province de Bergame) – Correnti, Dario

 MILAN /ROME – Veronesi, SandroPulixi, Piergiorgio (Commissaire Strega)

 NAPLES  – De Giovanni, Maurizio – Ferrante, Elena – Petrella, Angelo 

 TURIN  – Mogliasso, Rosa

 ROME –  Donato Carrisi – Sabatini, Mariano

ITALIE DU SUD – Lanzetta, Antonio

VENISE ( auteurs souvent non italiens

Alyn Marc « Venise – démons et merveilles »
Arditi, Metin : Le Turchetto Carnaval noir
Azpeitia, Javier –  L’imprimeur de Venise
Aubert , Brigitte – La danse des illusions
Barbero,  Alessandro – Les yeux de Venise
Barde Cabuçon, Olivier  – « Humeur noire à Venise » (les enquêtes du Commissaire aux morts étranges)
Bourre, Jean-Paul – « Ca’Dario, la malédiction d’un palais vénitien »
Bowen, Rhys : Les carnets de Venise (dans la série)

Calberac, Ivan
– Venise n’est pas en Italie –
Calmel, Mireille – Les lionnes de Venise ( tome 1 ) – Les lionnes de Venise (tome 2)
Chase, James Hadley – Voir Venise… et crever –
Colitto, Alfredo – Le grimoire de l’ange (2018)
Crouzet-Pavan, Elisabeth – Le Moyen-Âge de Venise
de Bernard, François  – Le miroir de Venise
Delalande, Arnaud – (Saga Viravolta, l’Orchidée Noire) – Le piège de DanteLes Fables de sang – Notre espion en Amérique – Révolution 1 : Le Cœur du Roi – Révolution 2 : Le Sang du Roi 
de Cortanze, GérardMiroirs
de Laroche, Robert – La vestale de Venise – Le maître des espritsd’Ormesson, Jean  – Le vent du soir
Di Fulvio, Luca «Les enfants de Venise» (2017)
Dibdin Michael, Lagune morte
Engel, Vincent – Le Miroir des illusions
Fernandez, Dominique – Le piéton de Venise – 2019
Fruttero,Carlo & Lucentini,Franco – L’amant sans domicile fixe
Gallay Claudie – Seule Venise
Garlini, Alberto – Venise est une fête
George Sand « Les Maîtres Mosaïstes« 
Goetz, Adrien« Intrigue à Venise » (dans la série des enquêtes de Penelope)
Goodwin Jason : le complot des janissaires (série ) –
Gürsel, NedimLes Turbans de Venise
Highsmith, Patricia – Le rat de Venise –
Holt Jonathan – Haas Dominique « Abomination « (trilogie Carnivia)
Igal Shamir – Le violon d’Hitler – Via Vaticana
Jaubert, Alain – Casanova l’aventure
Kaufmann, Jean- Paul  – Venise à double tour
Lanzi, François Conspiration à Venise – Le dernier templier de Venise
Lenormand, Frédéric – Série Les mystères de Venise Une série policière à Venise au XVIIIème siècle
Léon, Donnasérie de l’inspecteur Brunetti
MacCauley, Kay L’Enfant de Venise –
Mann, Thomas La Mort a Venise (1912) –
Manceaux, Michèle – Pourquoi pas Venise
Maugenest, ThierryVenise.net – «La cité des loges» (2016)  Noire belladone –
Mars, Emma : La trilogie vénitienne : La Belle de Venise – La Fille du doge – L’enfant de l’exil
Mars, Emma : serie Castelletto : Chiara – Nicola – Luisa
Mendoza Eduardo –  « L’île enchantée »
Minarelli, Maria Luisa – Marino Faliero, Doge de Venise – L’Écarlate de Venise – L’Or de Venise – Série Scarlatto Veneziano (XVIIIème siècle)
Molesini, Andrea – Presagio
Moore, Vivianeles gardiens de la lagune (2019)
Mullegan, Julie – L’Inconnu de Venise –
Nooteboom, Cees – Venise: Le lion, la ville et l’eau
Paravel, Dominique – Nouvelles vénitiennes
Pasinetti, P. M
. – De Venise à Venise – 1984
Pears Iain « Le Comité Tiziano  » ( série des enquêtes de la Série policière « Jonathan Argyll ») – La chute de John Stone
Peyramaure, Michel – Couleurs Venise
Quine Caroline – Alice à Venise
Remin Nicolas: Série Alvise Tron : L’Impératrice lève le masque – Les Fiancés de Venise – Gondoles de verre – es Masques de Saint-Marc – Requiem sous le Rialto
Renucci, Clélia: Concours pour le paradis (Albin-Michel RL2018) : VERONESE, TINTORET
Reski, Petra : Venise n’est pas à vendre
Révah, Anne : Quitter Venise

Rich Roberta
: La sage-femme de Venise
Scarsella, Alessandro & Gachet, Delphine – Venise
Schnitzler Arthur – Le retour de Casanova
Shakespeare, William – Le marchand de Venise –
Sollers, Philippe – La Fête à Venise
Vivarès, Laurence « La vie a parfois un goût de ristretto » (2018) – 284 pages
Zevaco, Michel – Les Amants de Venise –
Zorzi, Alvise – Histoire de Venise

 

3 Replies to “Destination: l’Italie et ses auteurs”

  1. La Toscane me fait rêver. Un rêve presqu’à portée de vue. Un peu de mer à franchir. Et avoir un brin de temps et une opportunité.
    Florence m’attire en raison de son passé artistique et architectural. Mais pour une autre raison également. Un potentiel ancêtre qui faisait partie des cardeurs de laine a été banni de Florence à la fin du XIVème siècle, ce qui expliquerait l’apparition de ma famille maternelle en Corse. Car il faut reconnaître qu’avoir le choix entre Florence et la Corse à cette époque aurait donné 100% de réponses en faveur de Florence. Il fallait donc être banni pour choisir la Corse (hélas sous domination génoise, les sangsues de l’île).
    Pas besoin de lointains voyages pour être dépaysé. Juste franchir la mer des Etrusques, autrement connue comme Mer Tyrrhénienne.

    1. Ah Jean-Pierre! Si tu as l’occasion de visiter la Toscane… j’y ai passé des mois et des mois (à Florence principalement) pendant mon enfance et mon adolescence … je ne peux que te dire que c’est juste magique…

  2. Un rêve qui m’est accessible simplement par la mer. D’autant que si, dans ma jeunesse, il fallait s’encombrer de passeport (je n’en ai toujours pas) et de changer de la monnaie, ces deux petits obstacles ont sauté avec l’UE et sa monnaie unique (ou presque).
    Pace e salute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *